Nos valeurs

Respect et bienveillance

L’adulte et l’enfant sont sous un même niveau de respect l’un envers l’autre. C’est par le mimétisme que l’enfant apprend et s’enrichit. La bienveillance doit être au cœur de la relation pour permettre à chacun de grandir et s’épanouir en confiance et en conscience.
Un chemin qui s’apprend et se travaille au quotidien, parsemé d’échecs et de difficultés, de satisfactions et de bonheurs!
La communauté rend plus fort! Notre association vous soutient dans votre parentalité bienveillante.

Pédagogies actives et neurosciences

Grâce aux récentes découvertes sur le cerveau on comprend plus en détails, comment fonctionne l’apprentissage chez l’être humain et nous pouvons adapter notre éducation afin que les compétences chez l’enfant naissent d’elles mêmes. Le quotidien est un lieu d’apprentissage libre, où l’enfant se voit donner l’opportunité de développer, d’exercer ses propres capacités et d’acquérir de la confiance en soi tout en étant orienté au mieux dans ses travaux. Nous utilisons dans nos ateliers des pédagogies dite « actives » qui impliquent systématiquement l’enfant dans son apprentissage.

Écologie

L’association est située au sein du tiers-lieu de transition écologique , nous ne pouvons déroger à l’aspect éducatif lié à la protection de notre planète. Nous tentons d’avoir une réflexion globale et efficiente sur nos dépenses diverses et de transmettre aux enfants des réflexes de recyclage, anti-gaspillage, sensibilisation sur nos consommations quotidiennes et leur impacts environnementaux.

Esprit critique

L’esprit critique de l’enfant se forme grâce à un quotidien rempli de rencontres et d’ expériences. Nous n’avons pas tous la même façon de penser, il est important de prendre le temps d’écouter, d’observer, et d’aller au-delà des préjugés. Il est primordial que l’enfant sache trier, évaluer, par lui même une information et aller plus loin: créer son hypothèse, l’éprouver et la valider (ou pas) pour enfin la remettre en question lorsque de nouveaux éléments se présentent à lui.

Au rythme de l’enfant

Le rythme naturel de l’enfant selon son âge n’est pas anodin. Le cerveau de l’enfant réclame un environnement riche et structuré pour apprendre, rythmé par du mouvement, de la variété d’activité, le tout dans une ambiance calme, joyeuse et bienveillante. Bien qu’il soit difficile d’être toujours dans un rythme optimal pour tous les enfant en même temps, il est important de rester à l’écoute et de laisser une place à la flexibilité pour laisser l’enfant exprimer ses besoins naturels.